Le forum de l'OLB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lancement souscription partenaires

+20
basket45
le fertésien
flyingmike
kikiboudka
minoi
mister-g
ucc
Booby
Lorléanais
BJ 45
antares45
dids45
ironankle
bat45
Alex
Piranhas
eo45 94
DEDE45
Toubib
magicpat
24 participants
Aller en bas
le fertésien
le fertésien
Administrateur
Administrateur
Messages : 6898
Date d'inscription : 15/03/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Ven 11 Fév 2011 - 17:35
Au niveau des news, c'est du réchauffé, mais au niveau des dons, ç'est plutôt top!!!!

http://www.basketnews.net/asp.net/main.news/details.aspx?id=10108

Y'a peut être un soucis avec la virgule Rolling Eyes


Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
ironankle
ironankle
All Star
All Star
Messages : 2411
Date d'inscription : 16/03/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Ven 11 Fév 2011 - 17:53
le fertésien a écrit:Au niveau des news, c'est du réchauffé, mais au niveau des dons, ç'est plutôt top!!!!

http://www.basketnews.net/asp.net/main.news/details.aspx?id=10108

Y'a peut être un soucis avec la virgule Rolling Eyes
Mr. Green bah c'est vendredi, un élan de générosité soudain et on décuple la cagnote en 24h drunken
REINARG
REINARG
Rookie
Rookie
Messages : 18
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 63
Localisation : ORLEANS

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Ven 11 Fév 2011 - 18:07
Qui a gagné au loto pour faire ce beau don

on va bien les encouragés pour la fin de saison
avec la confiance des personnes qui on donné faut gagné gagné Basketball cheers
ironankle
ironankle
All Star
All Star
Messages : 2411
Date d'inscription : 16/03/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Ven 11 Fév 2011 - 19:07
REINARG a écrit:Qui a gagné au loto pour faire ce beau don

on va bien les encouragés pour la fin de saison
avec la confiance des personnes qui on donné faut gagné gagné Basketball cheers
j'sais ps pourquoi ms j'ai plus tendance à penser que le mec de basketnews a arrosé l'anniv d'un collègue avant d'écrire l'article mais si c'était ps le cas, champagne! Mr. Green
avatar
Toubib
Star
Star
Messages : 1369
Date d'inscription : 10/04/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 10:35
9:23 : Orléans : 17 000 euros de dons

Entamée la semaine passée, la souscription lancée à Orléans, pour permettre à Philippe Hervé et son staff de recruter deux joueurs, prend fin ce soir. Hier soir, cette dernière avait rapporté un petit peu plus de 17 000 euros.

Source : catch and shoot


On est très loin des 250 € par partenaire (49500 € si chaque partenaire avait donné 250 €). C'est quand même rassurant que la majorité des partenaires n'aient visiblement pas donné.
kikiboudka
kikiboudka
Administrateur
Administrateur
Messages : 1699
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Paris
https://orleansloiretbasket.forumactif.com

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 10:42
Toubib a écrit:C'est quand même rassurant que la majorité des partenaires n'aient visiblement pas donné.

Rassurant ? Pour moi, ca veut plutôt dire qu'elles n'ont pas les moyens de donner plus et que les subventions de l'année prochaine seront peut etre revue à la baisse...
avatar
lasecondedepersonne
Rookie
Rookie
Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2011

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 11:04
Etant moi même partenaire, ce qui m'a "empêché" de rajouter à la mise initiale (déjà fort conséquente pour une petite structure comme la mienne), c'est le manque de clarté quant au projet de recrutement. Je ne demandais pas le nom des joueurs, mais dans le style: donnez ce que vous voulez, et on verra bien si on a assez pour recruter, je trouve la démarche un peu légère. Un peu plus de précisions sur la démarche à suivre et sur l'utilisation précise des fonds m'aurais certainement fait basculer du "je ne redonne pas" au "je donne".
J'aurais aimé également voir un plan plus complet d'économies à réaliser, et là, je pense qu'il y a de quoi faire.

ironankle
ironankle
All Star
All Star
Messages : 2411
Date d'inscription : 16/03/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 11:11
kikiboudka a écrit:
Toubib a écrit:C'est quand même rassurant que la majorité des partenaires n'aient visiblement pas donné.

Rassurant ? Pour moi, ca veut plutôt dire qu'elles n'ont pas les moyens de donner plus et que les subventions de l'année prochaine seront peut etre revue à la baisse...
ouais, je vois pas bien de quelle manière on peut être "rassuré".. On peut adhérer ou pas mais être rassuré...?Shocked
ironankle
ironankle
All Star
All Star
Messages : 2411
Date d'inscription : 16/03/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 11:13
lasecondedepersonne a écrit:Etant moi même partenaire, ce qui m'a "empêché" de rajouter à la mise initiale (déjà fort conséquente pour une petite structure comme la mienne), c'est le manque de clarté quant au projet de recrutement. Je ne demandais pas le nom des joueurs, mais dans le style: donnez ce que vous voulez, et on verra bien si on a assez pour recruter, je trouve la démarche un peu légère. Un peu plus de précisions sur la démarche à suivre et sur l'utilisation précise des fonds m'aurais certainement fait basculer du "je ne redonne pas" au "je donne".
J'aurais aimé également voir un plan plus complet d'économies à réaliser, et là, je pense qu'il y a de quoi faire.

ça en dit long sur la communication en place entre l'OLB et ses partenaires... pour le coup c'est inquiétant.
flyingmike
flyingmike
Most Valuable Player
Most Valuable Player
Messages : 3054
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation : Orléans

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 12:06
lasecondedepersonne a écrit:Etant moi même partenaire, ce qui m'a "empêché" de rajouter à la mise initiale (déjà fort conséquente pour une petite structure comme la mienne), c'est le manque de clarté quant au projet de recrutement. Je ne demandais pas le nom des joueurs, mais dans le style: donnez ce que vous voulez, et on verra bien si on a assez pour recruter, je trouve la démarche un peu légère. Un peu plus de précisions sur la démarche à suivre et sur l'utilisation précise des fonds m'aurais certainement fait basculer du "je ne redonne pas" au "je donne".
J'aurais aimé également voir un plan plus complet d'économies à réaliser, et là, je pense qu'il y a de quoi faire.


Interessant ce témoignage. Effectivement, déjà je trouve l'idée naze au départ mais alors sans un minimum de communication ça devient un impot que tu payes sans savoir réellement comment il sera utilisé. En meme temps c'est pas nouveau que la comm est pas leur fort...
avatar
DEDE45
Rookie
Rookie
Messages : 27
Date d'inscription : 25/11/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 12:34
lasecondedepersonne a écrit:Etant moi même partenaire, ce qui m'a "empêché" de rajouter à la mise initiale (déjà fort conséquente pour une petite structure comme la mienne), c'est le manque de clarté quant au projet de recrutement. Je ne demandais pas le nom des joueurs, mais dans le style: donnez ce que vous voulez, et on verra bien si on a assez pour recruter, je trouve la démarche un peu légère. Un peu plus de précisions sur la démarche à suivre et sur l'utilisation précise des fonds m'aurais certainement fait basculer du "je ne redonne pas" au "je donne".
J'aurais aimé également voir un plan plus complet d'économies à réaliser, et là, je pense qu'il y a de quoi faire.


C'étais la bonne réaction à avoir.
L'OLB est encore à une gestion de club ou d'association... y a du chemin à faire pour grandir et être adulte avec une gestion stricte et saine.
avatar
Toubib
Star
Star
Messages : 1369
Date d'inscription : 10/04/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 12:48
lasecondedepersonne a écrit:Etant moi même partenaire, ce qui m'a "empêché" de rajouter à la mise initiale (déjà fort conséquente pour une petite structure comme la mienne), c'est le manque de clarté quant au projet de recrutement. Je ne demandais pas le nom des joueurs, mais dans le style: donnez ce que vous voulez, et on verra bien si on a assez pour recruter, je trouve la démarche un peu légère. Un peu plus de précisions sur la démarche à suivre et sur l'utilisation précise des fonds m'aurais certainement fait basculer du "je ne redonne pas" au "je donne".
J'aurais aimé également voir un plan plus complet d'économies à réaliser, et là, je pense qu'il y a de quoi faire.


Et bien ce témoignage est la parfaite illustration de pourquoi je trouve ça rassurant que cette souscription ait été un flop !

Je trouve ça rassurant dans le sens où je trouverai ça bizarre que les partenaires donnent comme ça sans savoir où va aller leur argent. C'est dans ce sens là que je disais que je trouvais ça rassurant que peu de partenaire ait adhéré à cette souscription. ( Si le chiffre donné par C&S est le bon évidemment).
avatar
lasecondedepersonne
Rookie
Rookie
Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2011

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 13:38
je confirme que la communication n'est pas le fort de l'OLB. être partenaire est avant tout pour moi une question de passion. Je suis L'Entente depuis la Halle des sport, j'ai fait tous les Bercy et je me suis promis que le jour ou je pourrais, je deviendrais partenaire. Il est logique que j'en attende également des retombées économiques (même si ce n'est pas la seule raison). En tant que nouveau partenaire, une fois le chèque fait, a part recevoir le programme par mail, plus de son, plus d'image, aucune phase d'intégration avec les autres partenaires ce qui se traduit par aucun contact intéressant.. mais bon..
Alors oui, il y a le cocktail... euh... comment dire... allez, je vais être cru... 90% des présents ne connaissant strictement rien au Basket, s'en contre cogne de OLB et ne sont la que pour se goinfrer au buffet et picoler du champagne plus que de raison. Je pense que ceci traduit la politique élitiste du club et ce coté ne me plait pas du tout. De ma petite analyse, il serait souhaitable de gagner en modestie, de se recentrer sur le jeu et sur des valeurs simples et saines.... Churchill disait :" je vous promets du sang, de la sueur et des larmes". A replacer dans un contexte historique différents, je préférerais voir de la sueur, encore de la sueur que des bulles de champagnes et des promesses de club phare dans le basket européen... Qu’Orléans prenne sa place en PROA, qu'Orléans construise un club solide, avec une structure professionnelle (hors Staff Technique) et une réelle MODESTIE, qu'Orléans s'ancre en PROA, qu'Orléans devienne attractive pour les joueurs et pour les investisseurs avant de chercher à éblouir aussi bien en interne qu'en externe. J'ai toujours envie de contribuer, d'aller supporter mon équipe au PdS (bien que je m'emmerde un chouille dans les gradins partenaires, mais bon, ainsi va la force), de partager des joies comme des peines mais je ne veux pas d'une équipe bling bling gérée moins bien qu'une association de scout.... Si jamais je me mets à gérer comme ça, c'est direct le tribunal et la cessation d'activité. Désolé pour la longueur de mon post, mais ça fait du bien. Donc en résumé: HONNEUR, MODESTIE, ENVIE et TRAVAIL !
ironankle
ironankle
All Star
All Star
Messages : 2411
Date d'inscription : 16/03/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 13:49
lasecondedepersonne a écrit:je confirme que la communication n'est pas le fort de l'OLB. être partenaire est avant tout pour moi une question de passion. Je suis L'Entente depuis la Halle des sport, j'ai fait tous les Bercy et je me suis promis que le jour ou je pourrais, je deviendrais partenaire. Il est logique que j'en attende également des retombées économiques (même si ce n'est pas la seule raison). En tant que nouveau partenaire, une fois le chèque fait, a part recevoir le programme par mail, plus de son, plus d'image, aucune phase d'intégration avec les autres partenaires ce qui se traduit par aucun contact intéressant.. mais bon..
Alors oui, il y a le cocktail... euh... comment dire... allez, je vais être cru... 90% des présents ne connaissant strictement rien au Basket, s'en contre cogne de OLB et ne sont la que pour se goinfrer au buffet et picoler du champagne plus que de raison. Je pense que ceci traduit la politique élitiste du club et ce coté ne me plait pas du tout. De ma petite analyse, il serait souhaitable de gagner en modestie, de se recentrer sur le jeu et sur des valeurs simples et saines.... Churchill disait :" je vous promets du sang, de la sueur et des larmes". A replacer dans un contexte historique différents, je préférerais voir de la sueur, encore de la sueur que des bulles de champagnes et des promesses de club phare dans le basket européen... Qu’Orléans prenne sa place en PROA, qu'Orléans construise un club solide, avec une structure professionnelle (hors Staff Technique) et une réelle MODESTIE, qu'Orléans s'ancre en PROA, qu'Orléans devienne attractive pour les joueurs et pour les investisseurs avant de chercher à éblouir aussi bien en interne qu'en externe. J'ai toujours envie de contribuer, d'aller supporter mon équipe au PdS (bien que je m'emmerde un chouille dans les gradins partenaires, mais bon, ainsi va la force), de partager des joies comme des peines mais je ne veux pas d'une équipe bling bling gérée moins bien qu'une association de scout.... Si jamais je me mets à gérer comme ça, c'est direct le tribunal et la cessation d'activité. Désolé pour la longueur de mon post, mais ça fait du bien. Donc en résumé: HONNEUR, MODESTIE, ENVIE et TRAVAIL !
Peut-être que tu devrais leur en envoyer une copie, non? Wink
avatar
lasecondedepersonne
Rookie
Rookie
Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2011

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 13:50
prévu en live à la prochaine occasion de rencontrer qqun du staff...
BJ 45
BJ 45
Star
Star
Messages : 564
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 53

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 15:30
lasecondedepersonne a écrit:je confirme que la communication n'est pas le fort de l'OLB. être partenaire est avant tout pour moi une question de passion. Je suis L'Entente depuis la Halle des sport, j'ai fait tous les Bercy et je me suis promis que le jour ou je pourrais, je deviendrais partenaire. Il est logique que j'en attende également des retombées économiques (même si ce n'est pas la seule raison). En tant que nouveau partenaire, une fois le chèque fait, a part recevoir le programme par mail, plus de son, plus d'image, aucune phase d'intégration avec les autres partenaires ce qui se traduit par aucun contact intéressant.. mais bon..
Alors oui, il y a le cocktail... euh... comment dire... allez, je vais être cru... 90% des présents ne connaissant strictement rien au Basket, s'en contre cogne de OLB et ne sont la que pour se goinfrer au buffet et picoler du champagne plus que de raison. Je pense que ceci traduit la politique élitiste du club et ce coté ne me plait pas du tout. De ma petite analyse, il serait souhaitable de gagner en modestie, de se recentrer sur le jeu et sur des valeurs simples et saines.... Churchill disait :" je vous promets du sang, de la sueur et des larmes". A replacer dans un contexte historique différents, je préférerais voir de la sueur, encore de la sueur que des bulles de champagnes et des promesses de club phare dans le basket européen... Qu’Orléans prenne sa place en PROA, qu'Orléans construise un club solide, avec une structure professionnelle (hors Staff Technique) et une réelle MODESTIE, qu'Orléans s'ancre en PROA, qu'Orléans devienne attractive pour les joueurs et pour les investisseurs avant de chercher à éblouir aussi bien en interne qu'en externe. J'ai toujours envie de contribuer, d'aller supporter mon équipe au PdS (bien que je m'emmerde un chouille dans les gradins partenaires, mais bon, ainsi va la force), de partager des joies comme des peines mais je ne veux pas d'une équipe bling bling gérée moins bien qu'une association de scout.... Si jamais je me mets à gérer comme ça, c'est direct le tribunal et la cessation d'activité. Désolé pour la longueur de mon post, mais ça fait du bien. Donc en résumé: HONNEUR, MODESTIE, ENVIE et TRAVAIL !

Tu as bien résumé la situation que ce soit avec les supporters, les partenaires ou même les joueurs (recrutement, fin de contrat), la gestion /comm n'est pas à la hauteur d'un club de PRO A !
Et si les bons résultats sportifs des 2 années passées avaient masqués une bonne partie de cet amateurisme jusqu'a présent , cela éclate au grand jour cette année avec un recrutement raté au départ et des cafouillages en cours de saison..L'OLB ne sera jamais un grand club stable et reférent en PRO A sans une gestion saine et professionnelle .
avatar
bat45
Star
Star
Messages : 941
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 34

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 16:56
Bien dit !!! J'aurais pas fais mieux...
le fertésien
le fertésien
Administrateur
Administrateur
Messages : 6898
Date d'inscription : 15/03/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 17:17
Merci de ce témoignage très instructif qui confirme ce que l'on préjuge vu de l'extérieur. Chacun veut être là pour surfer sur la vague basket qui a mené ORLEANS jusqu'en EUROLIGUE ce qui convenons au niveau sportif est extraordinaire en 4 ou 5 ans de pro A mais les partenaires ne sont pas prêt à tout. C'est compréhensible car les efforts consentis et les fonds apportés sont loin de faire l'unanimité quant à leur utilisation. Alors les solliciter à nouveau.....

L'année difficile que nous vivons tous nous ramène à la réalité d'un club encore jeune et dont les structures oscillent en un statut issu de l'amateurisme, et le professionnalisme.

C'est assez criant cette année avec la gestion de cette mini crise et la réaction des différents intervenants.
ça flaire quand même la navigation à vue, entre les joueurs coupés sans trop prévoir les conséquences, des joueurs de 1er choix annoncés puis l'arrivée de MC INTOSH finalement reparti. Plus d'argent, du coup, la souscription partenaire pas à l'initiative mais validée par le club est lancée visiblement comme un SOS par une com dépassée et maladroite....
De la bonne volonté sans doute de la part des dirigeants mais vraiment, ça ne respire pas PRO !!

Alors comme le suggère notre intervenant partenaire supporter, revenir aux fondamentaux et mettre un peu d'ordre dans la gestion et la ligne de conduite parait une nécessité. Tout va très vite dans le sport, dans un sens comme dans l'autre ne l'oublions pas sur le terrain mais aussi dans les coulisses.



Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9937
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 18:51
lasecondedepersonne a écrit:Etant moi même partenaire, ce qui m'a "empêché" de rajouter à la mise initiale (déjà fort conséquente pour une petite structure comme la mienne), c'est le manque de clarté quant au projet de recrutement. Je ne demandais pas le nom des joueurs, mais dans le style: donnez ce que vous voulez, et on verra bien si on a assez pour recruter, je trouve la démarche un peu légère. Un peu plus de précisions sur la démarche à suivre et sur l'utilisation précise des fonds m'aurais certainement fait basculer du "je ne redonne pas" au "je donne".
J'aurais aimé également voir un plan plus complet d'économies à réaliser, et là, je pense qu'il y a de quoi faire.

Tu vas pouvoir le dire ce soir lors du grand barnum organisé au PDS. Faites entendre votre voix Messieurs les partenaires !!


Dernière édition par magicpat le Mar 15 Fév 2011 - 19:20, édité 1 fois
avatar
lasecondedepersonne
Rookie
Rookie
Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2011

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 19:10
malheureusement je ne pourrais pas m'y rendre... mais ce que j'ai pu exprimer aujourd'hui sera clairement mentionné de vive voix aux intéressés... de toute façon, ils vont bien venir taper à la porte pour que je renouvelle mon partenariat Very Happy
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9937
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 20:47
J'espère que tu pourras avoir un compte rendu de cette réunion.
Moi je viens d'en avoir quelques extraits...humm


PS : Didier je pense que tu vas être soutenu par du monde
ironankle
ironankle
All Star
All Star
Messages : 2411
Date d'inscription : 16/03/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mar 15 Fév 2011 - 21:24
magicpat a écrit:J'espère que tu pourras avoir un compte rendu de cette réunion.
Moi je viens d'en avoir quelques extraits...humm


PS : Didier je pense que tu vas être soutenu par du monde
si tu parles du Didier auquel je pense, on est obligé de le soutenir Wink cheers
flyingmike
flyingmike
Most Valuable Player
Most Valuable Player
Messages : 3054
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 44
Localisation : Orléans

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mer 16 Fév 2011 - 11:00
J'aime bien l'expression "gestion à la manière d'une association de scouts", c'est tout à fait révélateur.
avatar
lasecondedepersonne
Rookie
Rookie
Messages : 6
Date d'inscription : 09/02/2011

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mer 16 Fév 2011 - 11:49
j'espère vraiment voir plus de professionnalisme rapidement sur la gestion sportive, financière et humaine de cette équipe....
avatar
Toubib
Star
Star
Messages : 1369
Date d'inscription : 10/04/2010

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Mer 16 Fév 2011 - 12:11
lasecondedepersonne a écrit:j'espère vraiment voir plus de professionnalisme rapidement sur la gestion sportive, financière et humaine de cette équipe....

Quand on voit les mails bourrés de fautes que l'on reçoit, ça en dit long sur le professionnalisme....

3 fautes d'orthographe + une faute de ponctuation en une ligne, il faut le faire !!

"Bonjour,

Pour des raisons de retransmissions télévisées, le match contre l'ASVEL qui avaient initialement lieu le Samedi 5 Mars, a été décalé au Vendredi 4 Mars à 20h30 au Palais des Sports."
Contenu sponsorisé

Lancement souscription partenaires - Page 4 Empty Re: Lancement souscription partenaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum