Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rookie
Rookie
Messages : 51
Date d'inscription : 12/02/2011
Voir le profil de l'utilisateur

lu sur catch and shoot

le Mar 19 Avr 2011 - 20:50
Pro A Power Ranking : une Pro A si instable
Publié le 19/04/2011 à 18:41 par Gabriel Pantel Jouve

Qu'il a été difficile de faire un ranking cette semaine... Hormis Cholet et Chalon, la Pro A, c'est du grand n'importe quoi ! A commencer par l'Asvel capable de perdre à domicile contre Le Mans ou Vichy en coupe et qui entre temps en met 30 à Gravelines. Le Mans justement gagne à l'Astroballe, s'en prend 24 contre Vichy puis laisse Orléans à 40 points derrière sept jours plus tard. Et la Jav, bien que quatorzième, reste sur quatre succès consécutifs, la coupe comprise. Bref, un mot revient sur le devant de la scène : ins-ta-ble !

1. Cholet Basket (20v-6d, 1er)
Tout semblait aller pour le mieux pour le Cholet Basket avant cette courte défaite contre Chalon. Car cela a révélé l'une des uniques carrences du club champion de France en titre, le CB a un point faible : Chalon. En trois confrontations contre les Bourguignons, les hommes d'Erman Kunter se sont inclinés... trois fois. Malgré tout les Choletais termineront premiers du championnat. Ce qui ne leur accordera aucun avantage sur l'Elan, à moins que ceux-ci ne prennent pas au final la deuxième place.

2. Elan Chalon (18v-8d, 2e)
Quelle belle équipe ! La victoire à Cholet n'a fait que confirmer toutes les belles choses entrevues tout au long de la saison. Lorsque son banc répond présent (Lang, Lauvergne, Aminu, Smith), l'équipe est quasi intouchable. L'autre information de ce match, c'est que les cadres tel que Steed Tchicamboud et JBAM sont capables d'élerver leur niveau de jeu. Vraiment... impressionnant !

3. Asvel basket (15v-11d, 7e)
L'Asvel est capable du meilleur comme du pire (Le Mans). Première évaluation de moyenne en Pro A depuis le week-end dernier, la maison verte reste capable de prendre 97 points à domicile contre Le Havre. L'Astroballe reste d'ailleurs sans doute une maison tout sauf imprenable. Sur les trois derniers matchs, l'équipe de Nordine Ghrib s'y est inclinée deux fois (Vichy en coupe et Le Mans) et n'a gagné que de cinq points contre le STB. Après la défaite contre la Jav, Mickaël Gelabale était apparu très frustré par le petit nombre de shoots auquel il avait eu droit. Néanmoins, l'équipe pourrait intégrer le Top 6. Matt Walsh est déchaîné en ce moment, Davon Jefferson ultra régulier et Pops dominant. Il y a tous les éléments pour aller au bout.

4. JA Vichy (9v-17d, 14e)
Quatre victoires consécutives... Qui pouvez penser qu'après la défaite à domicile contre Orléans, la Jav ne serait plus dans la zone de rélégable ? Jamal Shuler est actuellement l'un des meilleurs arrières de Pro A, Antoine Eïto prouve qu'il peut être un joueur de haut niveau, Nicolas De Jong montre que, journée après journée, il peut être une vraie rotation de Pro A. Mais le match à ne pas perdre, c'est celui de ce week-end, contre le Paris-Levallois.

5. Chorale de Roanne (17v-9d, 3e)
Roanne reste sur deux succès consécutifs et revient donc à une victoire de la seconde place, son objectif affiché. La Chorale sera vraiment de retour dans les clous si elle s'impose contre l'Asvel à Vacheresse ce week-end. L'équipe de Jean Denys Choulet s'appuit bien plus sur Uche et cela fonctionne. Quant à Ricky Davis, il est un petit peu mieux (plus présent au rebond).

6. Hyères-Toulon Var Basket (15v-11d, 6e)
Sans Damir Krupalija, le HTV n'est pas au meilleur de sa forme. Il faut dire que le collectif se repose avant tout sur cet ailier fort ultra polyvalent. Rick Hughes quant à lui cartonne tout comme Vincent Masingue. Mais Kevin Houston n'est pas le joueur de fin 2010. D'ailleurs, Alain Weisz est très dur avec lui. Heureusement, Pacc' Morlende monte en régime. Le HTV, 6e depuis quasiment le début de saison, pourrait même se faire chipper sa place attitrée par l'Asvel.

7. BCM Gravelines-Dunkerque (17v-9d, 5e)
La perf' à Roanne n'était pas terrible. Mais le BCM s'est repris samedi contre le PL en réalisant une de ces rencontres auxquelles ils nous avaient habitué en février. De plus Bokolo devrait revenir. Espérons que ses périodes d'arrêt lui aient au moins permis de se reposer. Ce retour devrait soulager Ben Woodside.

8. Le Mans SB (12v-14d, 8e)
+11 à Villeurbanne, -24 contre Vichy, +40 à Orléans. Dur à se prononcer là dessus... Jouer à Antarès serait-il problèmatique pour le MSB ? Bonne question. En tout cas, Le Mans devrait participer aux play-offs et les quarts de finale pourrait être l'occasion de se venger de la finale 2010. Si un joueur brille en ce moment dans la Sarthe, c'est avant tout Alex Acker. L'ancien barcelonais prouve qu'il reste un ailier de classe Euroleague. Dur, complet, il n'a pas forcément l'explosivité pour ultra dominer en Pro A, mais sa rigueur devrait lui permettre d'être plus qu'utile en post season.

9. Sluc Nancy (17v-9d, 4e)
Le Sluc Nancy est sans doute le membre des "cinq gros" à être le moins en forme actuellement. Les Lorrains affichent une certaine passivité en défense alors qu'ils ont tout les individualités pour dominer de ce côté du parquet. Malgré une raquette Samnick / Akingabla / Badiane / Brun, les Couguars ont trouvé le moyen de se prendre 93 points contre le dernier de Pro A, qui plus est sans Chris Massie et avec un Ndudi Ebi limité à 12 minutes de jeu. Etrange. John Linehan est revenu en petite forme de sa blessure. Tremmell Darden connaît un coup de mou. Heureusement Willie Deane assure.

10. STB Le Havre (10v-16d, 12e)
La victoire contre Poitiers (avec le point-average) est une bonne opération pour les Normands en vu du maintien. Ceux-ci auront d'ailleurs l'occasion de recevoir Le Mans lors de la dernière journée. Les play-offs restent donc envisageables d'autant plus que le STB accueille ce week-end Pau. John Cox a retrouvé son meilleur niveau.

11. Poitiers Basket 86 (10v-16d, 13e)
Ouf ! Le succès (avec le point average) contre Strasbourg a fait le plus grand bien. Cependant, les trois prochains matchs s'annoncent périlleux : un déplacement à Chalon, la réception du Mans et un match à Cholet. Néanmoins, si le PB 86 s'impose lors de ses deux matchs à domicile (Le Mans donc puis le HTV lors de la dernière journée), le maintien devrait être assuré. Le club du Poitou a donc encore son destin entre ses mains.

12. CSP Limoges (8v-18d, 16e)
Un réveil trop tardif ? Le CSP aura eu au moins le mérite de se rebeller en cette fin de saison. Malgré un gros coup dur (la blessure de Massie), le club limougeaud a su préserver ses dernières chances à Nancy le week-end dernier. Malheureusement pour eux, leurs concurrents directs gagnent aussi. Et au vu du calendrier - Cholet, @ l'Asvel, Gravelines et @ Orléans -, se maintenir serait un véritable exploit. La Coupe de France peut être la compétition salvatrice.

13. Strasbourg IG (10v-16d, 11e)
Se maintenir avant de tout reconstruire. La Sig va affronter lors de ses trois prochains matchs - Orléans, @ Vichy puis Le Havre - trois concurrents directs pour se maintenir. Deux succès devraient leur suffire. Ensuite, entre une génération âgée (Essart, Jeanneau, Giffa, McCord, Digbeu) et des 'ricains qui n'ont pas convaincu (Greer, Lewis, Hawkins), l'effectif devrait être largement remanié. Fred Sarre ne devrait d'ailleurs pas rester.

14. Pau-Lacq-Orthez (11v-14d, 9e)
Malgré les blessures et les défaites qui s'accumulent, Pau reste neuvième sans gagner. Mais comme le rappelle Didier Dobbels, un dernier succès semble impératif pour assurer son maintien. Et ça n'est pas gagné. L'Elan reçoit Chalon puis Cholet. Les déplacements au Havre et à Paris peuvent eux aussi être "pièges". Il faudra un grand Teddy Gipson et un secteur intérieur un peu plus performant pour gagner l'une de ces quatre rencontres.

15. Orléans Loiret Basket (10v-15d, 10e)
Aïe, aïe, aïe... Attention, danger ! L'OLB affronte certes des adversaires à sa portée (@ Strasbourg, PL, @ HTV et Limoges) mais au vu de la dernière perf' contre le MSB (-40), rien n'est gagné. Le retour des blessés et l'expérience de joueur tel qu'Eric Campbell devrait permettre au club du Loiret de se sauver. A noter le grand bazard dans les coulisses avec un changement de présidence annoncé, un budget quelque peu diminué et Philippe Hervé - qui devrait rester - cadenacé par la mairie. L'intersaison devrait être particulièrement mouvementée du côté d'Orléans...

16. Paris-Levallois (9v-16d, 15e)
Relégable au plus mauvais moment. La dynamique du PL est loin d'être la meilleure à quatre journées de la fin. La réception de Vichy, 14e, vendredi vaudra de l'or. Derrière, deux autres matchs peuvent être déterminants : un déplacement à Orléans puis la venue de Pau. Ce qu'il manque à Paris, c'est un tueur. Albicy, Ball, Sommerville, Chatifled, Hamilton, Morandais... un de ces joueurs là devra sortir du lot à une ou deux occasions lors de ces prochains. Un second retour en Pro B serait dramatique.

avatar
Titulaire
Titulaire
Messages : 471
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 26
Localisation : orléans
Voir le profil de l'utilisateur

Re: lu sur catch and shoot

le Ven 29 Avr 2011 - 13:07
Alors qu'Orléans joue ce soir face au Paris-Levallois l'une de ses dernières cartes dans la course au play-offs, Philippe Hervé et son staff ne savent toujours pas s'ils pourront compter sur Eric Campbell. En effet, l'intérieur américain de l'OLB souffre toujours des ischios-jambiers et n'a pas pu finir la séance mercredi selon L'Equipe et n'a pas pu s'entraîner avec opposition hier. En cas de forfait de Campbell, LaQuan Prowell, arrivé en début de semaine, pourrait prendre le relais au poste quatre.

En revanche, si Campbell est finallement apte au combat, le staff orléanais devra choisir qui de Prowell ou Smith suivra la partie depuis les tribunes.

avatar
All Star
All Star
Messages : 2783
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : ORLÉANS
Voir le profil de l'utilisateur

Re: lu sur catch and shoot

le Sam 29 Déc 2012 - 19:45
http://www.catch-and-shoot.com/livenews/orchies/2012/

OLB - ORCHIES l'an prochain en Pro A? Ça pourrait être possible
avatar
All Star
All Star
Messages : 2783
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : ORLÉANS
Voir le profil de l'utilisateur

Re: lu sur catch and shoot

le Sam 9 Mar 2013 - 11:40
Ca va nous rappeler de beaux souvenirs : Avec 37pts, Bourg réalise la pire performance depuis 29 mois
avatar
Titulaire
Titulaire
Messages : 345
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Accroché au panier
Voir le profil de l'utilisateur

Re: lu sur catch and shoot

le Sam 9 Mar 2013 - 13:07
OLB45ls a écrit:Ca va nous rappeler de beaux souvenirs : Avec 37pts, Bourg réalise la pire performance depuis 29 mois
Olb-Sig 92-36


"Des dauphins on en fait pas des requins" Laurent Sciara
avatar
All Star
All Star
Messages : 2783
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : ORLÉANS
Voir le profil de l'utilisateur

Re: lu sur catch and shoot

le Sam 9 Mar 2013 - 18:33
KobeAlex a écrit:Olb-Sig 92-36
Quel match hein quand on y repense Mr. Green cheers
Contenu sponsorisé

Re: lu sur catch and shoot

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum