Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Titulaire
Titulaire

Re: GAME 22 - Le Mans SB vs OLB

le Dim 1 Mar 2015 - 12:29
Loum dans le cinq, c'est une très bon idée !!!!
Avec ses longs segments, il peut facilement combler les faiblesses de May en défense.
De plus Brian sur le banc, cela marche bien je trouve.

Mais quel match de Darnell quand même, impressionnant dans ses choix. Là on peut le dire notre axe 1-5 est l'un des meilleurs de ProA.

"Des dauphins on en fait pas des requins" Laurent Sciara
All Star
All Star

le Dim 1 Mar 2015 - 16:37
Pas bcp de monde pour commenter cette très belle prestation !
Rookie
Rookie

le Dim 1 Mar 2015 - 18:04
et quelles ont été l'impression des personnes qui ont vu le match? agréable à voir? du bon basket?
Administrateur
Administrateur

le Dim 1 Mar 2015 - 19:25
LAULAU a écrit:et quelles ont été l'impression des personnes qui ont vu le match? agréable à voir? du bon basket?
Je me suis déjà exprimé sur le match. J'ai vraiment apprécié ce que j'ai vu au niveau du jeu offensif.

Brian est certes dans le dur mais il joue sous infiltration. Quasi pas d'entraînement de la semaine, le repos semble être la solution, mais ça devrait attendre la fin de saison
Administrateur
Administrateur

le Dim 1 Mar 2015 - 21:51
J'ai vu hier soir une bonne prestation de l'OLB  beaucoup plus convainquante que lors des dernières sorties.  82 pts encaissés, ça fait beaucoup certes mais LE MANS a beaucoup marqué en fin de possession; Encore des drive un peu faciles de EITO entre autres . Des tentatives de zone par instant . Aucun des joueurs n'a bossé ça depuis des lustres. Il faudra être patient pour en tirer les premiers effets.

Très bon match offensif avec de l'alternance et le repositionnement d'ABDOU dans la raquette en soutien de MAY a été une option judicieuse. Plusieurs claquettes à son actif et la domination aux rebonds n'a rien du hasard. Son tir mi distance alors qu'il restait 3 secondes après un temps mort nous à fait un bien fou pour mener 85 / 80.

Shoots primés pris à bon escient avec un bon taux de réussite ( merci Darnell david et kyle).  L'OLB a eu la maîtrise du match et menait à l'évalution de 10 pts car Le MANS  pris avait pris 4 pts d'avance dans le dernier quart.

J'avoue avoir une frayeur à cet instant. 5 fautes après 2' et pertes de balles à foisons....De quoi raviver le spectre d'une défaite qui aurait été imméritée.  Bon temps  mort de  PV qui a recadrer tout ça et quelques lancers bien utile alors que LE MANS était dans le bonus.
Beaucoup de satisfaction, ça valait bien le coup d'attendre quelques minutes les joueurs sous une pluie battante. Et maintenant, ne pas s'arrêter là car derrière, le temps de la rémission n'est pas au goût du jour.

Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
Administrateur
Administrateur

le Dim 1 Mar 2015 - 22:45
Boulogne annonce à l'instant l'arrivée d'un nouveau joueur. Ils doivent arriver au bout du nombre de contrats pro autorisés sur une saison.
J'ai vraiment peur financièrement pour ce club lors de son passage en commission en fin de saison
All Star
All Star

le Lun 2 Mar 2015 - 7:33
Dum's a écrit:
En regardant les stats, étonnant de voir l'OLB avoir 60 tirs pour 66 pour Le Mans alors qu'au rebond on les explose 34/17... une partie de la réponse dans les balles perdues 11 pour 6, mais ça fait pas le compte...

Jojo, le roi de la stat, une explication?
Administrateur
Administrateur

le Lun 2 Mar 2015 - 8:12
magicpat a écrit:Boulogne annonce à l'instant l'arrivée d'un nouveau joueur. Ils doivent arriver au bout du nombre de contrats pro autorisés sur une saison.
J'ai vraiment peur financièrement pour ce club lors de son passage en commission en fin de saison
Ouais et bien ce matin qd on voit le profil du mec, on se demande bien à quoi il va leur servir... 6,1 points, 4,2 rebonds et 0,4 passe décisive pour 3,8 d'évaluation en 18 minutes dans son dernier club en Turquie cette saison. Ça fait rêver
Administrateur
Administrateur

le Lun 2 Mar 2015 - 8:52
Dum's a écrit:
Dum's a écrit:
En regardant les stats, étonnant de voir l'OLB avoir 60 tirs pour 66 pour Le Mans alors qu'au rebond on les explose 34/17... une partie de la réponse dans les balles perdues 11 pour 6, mais ça fait pas le compte...

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les LF tu auras la suite de l'explication 20 tentés d'un côté et 8 de l'autre
Titulaire
Titulaire

le Lun 2 Mar 2015 - 13:13
magicpat a écrit:
Dum's a écrit:
Dum's a écrit:

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les LF tu auras la suite de l'explication 20 tentés d'un côté et 8 de l'autre

Il me semble que la LNB ne fait toujours pas apparaître les rebonds "d'équipe". Seuls les rebonds attribués à un joueur sont indiqués, mais à chaque match, certains rebonds sont attribués aux équipes car aucun joueur n'a contrôlé le ballon (ballon qui sort des limites du terrain suite à un tir par ex.). C'est l'équipe qui récupère la possession suivante qui se voit crédité du rebond.

Du coup, il se peut qu'un bon nombre de ces rebonds d'équipe aient été attribués au MSB et que l'écart final au rebond ne soient pas si important en faveur de l'OLB. D'ailleurs, si on regarde la feuille de stats LNB, il y a eu 58 tirs manqués (+ les éventuels rebonds sur LF) et seulement 51 rebonds crédités à un joueur.
Invité
Invité

le Lun 2 Mar 2015 - 15:07
Toubib a écrit:Bon et bien une victoire au Mans qui va faire du bien dans la tête des joueurs et du coach. Une soirée positive même si évidemment, il faut tout de même pas oublier que l'on a sûrement pris le MSB au meilleur des moments puisque Le Mans jouait quand même son 5ème match en l'espace de 8 jours avec un déplacement en Turquie en prime. Il y avait eu une espèce d'euphorie après la victoire facile à Bourg, j'espère que ce ne sera pas le cas cette fois-ci.

Au niveau des statistiques, je retiens un point noir :

- Encore beaucoup de points encaissés (82)

Par contre, des points positifs :

- 8 joueurs à 7 points ou plus donc une marque très répartie
- Et surtout, le plus gros point positif de la soirée c'est pour moi les seulement 16 tirs à 3 points tentés. ça, c'est extrêmement intéressant.

Sans grosse surprise par contre, Bourg et Boulogne se sont imposés très facilement face à Nancy et Dijon. Il est évident que Bourg et Boulogne vont gagner de plus en plus de matches...Cholet n'avance plus...à voir si la lutte à trois ne pourrait pas se transformer à lutte à 4...surtout que Cholet devra jouer 2 matches de plus à l'extérieur que nous d'ici la fin de saison.

Je ne pouvais pas rester muet face à cette belle victoire de l'OLB, car autant, contre Bourg, j'avais dit de vous calmer : ce n'était QUE Bourg, autant le visage de l'OLB, face à cette équipe certes fatiguée, est encourageante. Je suis d'accord avec toi sur la défense. Malgré un gros travail en 15 jours, on prend quand même 82 points, ce qui reste dans notre moyenne, donc y a encore du boulot, et ils le savent.

Je voulais surtout réagir sur la prestation de Loum : un JFL seconder Sean MAY, c'est quand même intéressant non ? : Est-ce que cela va se renforcer ? ou Est-ce un éclat de génie comme il a su en sortir comme conte Gravelines ? Ce type est vital pour l'équipe je trouve : c'est le déclencheur de révolte et il n'a que 24 ans ! Bravo pour son match, bravo à PV qui a su gérer le retour du mans en fin de match, j'espère qu'un nouvel état d'esprit et né, car le calendrier va se durcir, et visiblement, bourg et boulogne n'ont pas l'air d'avoir baisser les bras, ce qui nous annonce une fin de championnat très intéressant : dommage que se soit pour le maintient, mais bon...
Administrateur
Administrateur

le Lun 2 Mar 2015 - 15:50
Voir mon avis sur Abdou sur la page 2
Invité
Invité

le Lun 2 Mar 2015 - 16:04
magicpat a écrit:Voir mon avis sur Abdou sur la page 2

J'avais vu effectivement, c'est une option qui peut compléter sean May à la place de Raposo, même si ce n'est pas son poste en théorie ? Reste sa constance ? l'avenir le dira.

double menace à l'intérieur (may - loum), double menace à l'extérieur (Kyle-Harris) et des options de replis avec Brian, et Noel : je ne suis pas inquiet pour l'attaque.

Par contre la défense ? où en est-elle ?
Administrateur
Administrateur

le Lun 2 Mar 2015 - 16:45
respect45 a écrit:

J'avais vu effectivement, c'est une option qui peut compléter sean May à la place de Raposo, même si ce n'est pas son poste en théorie ? Reste sa constance ? l'avenir le dira.

double menace à l'intérieur (may - loum), double menace à l'extérieur (Kyle-Harris) et des options de replis avec Brian, et Noel : je ne suis pas inquiet pour l'attaque.

Attention Abdou n'a pas joué en 5, mais en 4. Un 4 qui joue la plupart du temps près du cercle pas au-delà des 6m75 comme il avait tendance à le faire.
Most Valuable Player
Most Valuable Player

le Lun 2 Mar 2015 - 17:01
magicpat a écrit:
respect45 a écrit:

Attention Abdou n'a pas joué en 5, mais en 4. Un 4 qui joue la plupart du temps près du cercle pas au-delà des 6m75 comme il avait tendance à le faire.

A sa signature, Loum nous a été présenté comme un 4/3.
Je ne vois pas bien dans son jeu ce qui justifie le 3, il manque de dribble et de shoot en attaque et en défense de vitesse pour pouvoir évoluer à ce poste.
Il serait bien plus utile repositionné en 4/5 avec une belle verticalité qui lui permet d'être une dissuasion défensive à la Gobert et un petit shoot qui lui permet de s'écarter pour prendre un rôle de 4 fuyant ou de jouer en dessous en fonction des opportunités.

Par contre je suis d'accord sur ses qualités d'energizer essentielles pour le moral des troupes, il peut et doit être un pion important pour la fin de saison, d'autant que je trouve que Brian est de moins en moins indiscutable.
Invité
Invité

le Lun 2 Mar 2015 - 18:35
flyingmike a écrit:
magicpat a écrit:
respect45 a écrit:

A sa signature, Loum nous a été présenté comme un 4/3.
Je ne vois pas bien dans son jeu ce qui justifie le 3, il manque de dribble et de shoot en attaque et en défense de vitesse pour pouvoir évoluer à ce poste.
Il serait bien plus utile repositionné en 4/5 avec une belle verticalité qui lui permet d'être une dissuasion défensive à la Gobert et un petit shoot qui lui permet de s'écarter pour prendre un rôle de 4 fuyant ou  de jouer en dessous en fonction des opportunités.

Par contre je suis d'accord sur ses qualités d'energizer essentielles pour le moral des troupes, il peut et doit être un pion important pour la fin de saison, d'autant que je trouve que Brian est de moins en moins indiscutable.

il lui manque trop de KGS pour jouer en véritable 5, mais il est jeune, et je valide un bon 4 avec une vériation possible 5 pour provoquer les pivots adverses et libérer des bons shoots en extérieur : cela peut faire 2 points de fixation avec May qui sera toujours surveillé tellement il peut faire mal.

Par contre côté défense, pour ceux présents au match : qu'en avez vous pensé ? loum a-t-il été le meilleur défenseur avec ses 8 rebonds ? les stats sont toujours difficiles à interpréter mais 14 fautes sur un match et aucun à plus de 3 fautes ? Ne manquent-on pas encore d'agressivité à ce niveau, et surtout vu les enjeux ?
All Star
All Star

le Lun 2 Mar 2015 - 19:07
on est tous d'accord, 82 pts c'est bcp trop surtout qu'on mettra pas 89 à chaque fois. Il faut absolument descendre sous les 75 voir 70pts pour espérer battre les plus gros.
Star
Star

le Lun 2 Mar 2015 - 19:10
Oh p'tain, un gars qui veut s'faire passer pour Respect45 !
C'est franchement dégueulasse ça Sad
En plus, il a vraiment la voix trop grave pour un eunuque silent
Invité
Invité

le Mar 3 Mar 2015 - 8:47
Orléanais du 44 a écrit:Oh p'tain, un gars qui veut s'faire passer pour Respect45 !
C'est franchement dégueulasse ça Sad
En plus, il a vraiment la voix trop grave pour un eunuque silent  

Salut Orléanais du 44 (ma couille !) Comment tu m'as reconnu lol! , le forum et ses forumeurs m'ont manqué, et puis, c'est qu'un sport après tout. J'en profite pour remercier Magicpat et le Fertezien en particulier pour leur sens du dialogue. Vous connaissez tous ma position sur le directoire : elle est sanglante, mais l'essentiel n'est pas là.

L'essentiel c'est le club, et son maintient en Pro A. Compte tenu du timing, PV a pratiquement une mission impossible, tout le monde le sait. La victoire de samedi était importante au départ, et encore plus après lorsque l'on a vu boulogne et Bourg gagner eux-aussi : on aurait été 17ème sans cette victoire !

Cette pression, elle sera maintenant constante, avec une fin de championnat à 3 voir 4 relégable.

Comme le soulignait Magicpat (toujours à l'affût), boulogne aura peut-être à justifier des niveaux de finances trop faible pour la proA l'an prochain s'il se maintient, mais laissons cela dans un coin, car on ne peut pas miser là-dessus.

Belle victoire donc Samedi, et bravo à PV pour son 2ème match. Il faut le dire aussi.

Pour répondre aux interrogations sur la défense, et malgré 2 semaines de travail intensif sur ce point, force est de constater que nous prenons encore trop de points pour attaquer les gros : cela est peut-être explicable par un état d'esprit encore trop tourné vers la saison prochaine pour certains joueurs. Contexte psychologique difficile que seule une dynamique de victoire peut enrayer, ainsi qu'une solidarité entre les joueurs et le coach et une motivation pour finir l'année avec la satisfaction d'avoir sauvé le club de la relégation (ca compte aussi dans une carrière). Tout cela prend du temps, on en a pas, donc perso, je ne jetterai pas la pierre à PV même s'il échouait.

Allez l'OLB
Administrateur
Administrateur

le Mar 3 Mar 2015 - 9:18
Franchement je ne crois pas à l'idée de joueurs tournés vers la saison prochaine. Aucun mec de l'équipe n'a une réputation de courir après l'argent, et jamais on a eu le sentiment que l'un d'eux jouait pour ses stats.
Invité
Invité

le Mar 3 Mar 2015 - 9:46
magicpat a écrit:Franchement je ne crois pas à l'idée de joueurs tournés vers la saison prochaine. Aucun mec de l'équipe n'a une réputation de courir après l'argent, et jamais on a eu le sentiment que l'un d'eux jouait pour ses stats.

Je crois que les temps changent : c'est fini le basket des valeurs, et j'en suis le premier déçu : ca reste AUSSI malheureusement du business : pas pour tous, c'est vrai (Brian, Kyle par exemple), mais pour les autres, je sais pas, et après tout pourquoi pas ? quel est le mal dans notre situation ? : si cela permet de gagner les prochains matchs en mettant plus de 90 points, et en en prenant moins : on gagne non ?

Et si l'argent ne comptait pas, pourquoi les avoirs augmenter en début de saison ? faut pas être naif : ce sont des sportifs, ils ont une carrière d'une quinzaine d'année maximum : pourquoi n'auraient-ils pas le droit de penser à gagner le maximum d'argent : c'est comme cela dans tous les sports.

C'est un vrai sujet je pense : c'est pas une critique, c'est un paramètre à prendre en compte pour la formation, le positionnement du club, le recrutrement, les finances...
Administrateur
Administrateur

le Mar 3 Mar 2015 - 9:54
Je suis ok avec toi, bien entendu que l'argent comptent dans le choix de carrière des joueurs, et certains sont francs est le disent. Mais à Orléans je doute que les mecs soient comme ça.

Un gars comme Brian a certainement du avoir des propositions plus lucratives ailleurs, mais il a passé la majeur partie de sa carrière chez nous. Des mecs comme Kyle et Darnell, ont certainement eu des propositions l'été dernier largements plus élevées que ce que leur a offert l'OLB.
David est un bon gars, un mec d'équipe et ce n'est pas le style à courir après le cachet.

Bon pour ce qui est de Sean je n'irai pas dans le même sens...sinon il serait resté à Rouen et pas venu chez nous pour commencé...Rouen n'a pas eu les moyens de le retenir.

Je ne parle que des US, car ce sont eux qui sont la plupart du temps mis en avant dans la course aux $

Et un point supplémentaire...nos joueurs ne sont plus des rookies, ils n'ont pas à prouver quoi que ce soit, pour attirer tel ou tel club. Ils ont fait leurs preuves sur les terrains de ProA depuis plusieurs années. Les clubs et agents connaissent leur talent et leur valeur sur un terrain
Invité
Invité

le Mar 3 Mar 2015 - 10:18
Je suis d'accord également. Mon propos n'était pas de dire qu'ils courraient tous après l'argent, mais plus de dire qu'ils pouvaient tous avoir la tête dans la saison prochaine pour des raisons différentes et qu'il faut gérer, aussi, cela.

J'essayais de faire le lien avec la défense : la solidarité qu'elle impose pour la rendre plus hermétique, et trouver donc des facteurs de motivation pour renforcer le groupe (autre que l'argent).

C'est le point faible qui n'est toujours pas réglé : la solidarité défensive : défendre en équipe. Je ne vois pas encore (j'ai pas vu le match contre Le mans) un état d'esprit de sacrifice : à la vie, à la mort en défense : force des équipes comme Strasbourg où, comme les années passées à Orléans, on avait une zone hermétique où une bande de copains défendait coûte que coûte (peu importe la motivation des gars) le panier, pour gagner en confiance en attaque.

PV, à coup sûr est sur le sujet : il le sait, et j'espère qu'il y arrivera : il faut que les joueurs lui donne sa chance et lui montre que c'est possible : au moins sur un match pour relancer la machine.
Administrateur
Administrateur

le Mar 3 Mar 2015 - 10:24
En 15 jours c'est compliqué de tout révolutionner
Le changement offensif est indéniable et je pense que même le non spécialiste basket pourra voir la différence samedi.
PV est conscient que le problème défensif est majeur. Maintenant il a déjà mis en place plusieurs choses comme du pressing tout terrain par séquence, ou de la zone. Mais cela demande bcp plus de temps de travail que de mettre en place un jeu offensif, car en attaque on peut s'appuyer sur du talent individuel.
Mael nous a dit à Disney, par exemple, qu'il n'avait jamais travaillé la zone depuis qu'il est à Orléans, c'est pour dire la travail qui est à accomplir par le coach.
La marge de progression de ce groupe avec ce coach est énorme que ce soit en attaque ou en défense. Sur ce que j'ai vu samedi, je suis nettement moins inquiet sur le maitient que suite au match face à Boulogne.
Star
Star

le Mar 3 Mar 2015 - 11:33
Que les joueurs cherchent à gagner le plus d'argent possible dans une carrière courte c'est normal. Que les agents demandent une augmentation de 30% en fin de saison dernière, rien d'anormal car agent et joueur sont gagnants.
Que les dirigeants l'acceptent ça c'est moins normal, quand on voit le résultat de la phase retour de la saison 2013/2014.

Maintenant, les joueurs sont des pros et ils donnent le maximum jusqu'à la fin de saison en toute circonstance, si ils ont confiance envers l'entraineur.

C'est toujours une tache sur un CV de mettre que l'équipe ou je jouais la saison précédente est descendue.

Moi, je fais confiance depuis le changement d'entraineur même si il est arrivé trop tard, car PV va savoir redonner l'envie et le plaisir. Mais, n'attendons pas d'avoir une équipe qui ne prendra que 70 points car les joueurs à la base ne sont pas défenseurs. Et, dans une équipe la défense est le système le plus difficile à mettre en place. Comme le disait magicpat en attaque le talent peu sauver, mais pas en défense!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant