Le forum de l'OLB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Saison 2017 / 2018

+30
Loulou45
dex
footx41
babar
daniele
mister-g
ententiste
jojo
magicpat
auronitens
le fertésien
respect45
Dum's
mrbozo
Dewy
bonato_2000
DOMBASK28
m333566
Proba
OLB45ls
threeizy
KobeAlex
mask_mtl
Pator
ironankle
JMF SJB
Even Station
Orléanais du 44
boumien
Sanka Coffie
34 participants
Aller en bas
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 561
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 16:47
Le problème est que si tu possèdes cette qualité de shoot tu es directement ciblé par la défense adverse. Donc si tu n'es pas capable d'avoir ce petit truc en plus, et qu'effectivement les systèmes mis en place ne le sont pas uniquement pour toi, alors tu rames.
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 747
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 16:56
magicpat a écrit:
DOMBASK28 a écrit:


La différence de philosophie ce fait dès le plus jeune âge. Aux states, le 1er qui attrape la balle remonte le terrain le plus vite et si il ne peut shooter il passe. En Europ et en France on est déjà dans de l'occupation de terrain et du passe et va, pour schématiser. Du coup, aux states ils sortent des joueurs très forts individuellement et en Europ, en France, très fort collectivement. Tjrs pour schématiser. De plus, en NBA il y a une aide très limitée, pas en FIBA, d'où plus de rotation défensive et d'où plus de mismatch en France...
Tu peux même dire que l'aide aux US est inexistante. Tu passes ton joueur tu files au cercle. Mais c'est amplifié par l'interdiction de flotter en défense dans la raquette à l'opposé du ballon

vous regardez le jeu NBA qui est du sport spectacle. Prenez la NCAA comme reference par rapport a l'Europe. Pour ma part a l'université les postes étaient précis et donc la montée de balle se faisait par le poste 1 ou 2. les qualités des joueurs dépende bcp de la politique de formation de l'université aux USA et au Canada.

Donc Doombask je met un petit bémol sur tes propos. : )
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 747
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 16:58
DOMBASK28 a écrit:Le problème est que si tu possèdes cette qualité de shoot tu es directement ciblé par la défense adverse. Donc si tu n'es pas capable d'avoir ce petit truc en plus, et qu'effectivement les systèmes mis en place ne le sont pas uniquement pour toi, alors tu rames.

un système de jeu en ferme un joueur dans un mécanisme donc on ferme la liberté et créativité. J'opte pour des principes de jeu avec lecture et des joueurs avec un QI basket très haut et un sans doute un joueur en electron libre histoire de foutre la merde dans le defense adverse Smile
le fertésien
le fertésien
Administrateur
Administrateur
Messages : 6913
Date d'inscription : 15/03/2010

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 17:10
C'est beau la technique !!! Je vous lis religieusement et j'apprends. Ça mériterait presque un dessin. Je vais enfin comprendre quelque chose aux ardoises des coachs. Very Happy


Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 561
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 17:14
Houlà, je vois pas un coach gérer son groupe comme ça. Surtout au niveau pro. On atteind un niveau où il faut être tellement précis et organisé. Car cela va tellement vite. Nous on est assis et on peut juger de ce que l'on voit mais on ne s'imagine pas la difficulté. PH par exemple chaque action offensive et démarre un schéma et chaque réaction défensive de l'adversaire aussi. Ce qui fait qu'il met en place 10-15 ou même 20 systèmes. Il n'y a aucune liberté et tout est contrôlé.
Pour ce qui est de mon explication sur les différence de philosophie, j'ai bien expliqué que je schématisait. N'empêche qu'il y a de plus en plus de coach US qui viennent s'inspirer du jeu FIBA. J'ai bcp regardé la NCAA cette année et cela se joue tout de même bcp sur les très fortes individualités. Après c'est l'intensité défensive et surtout le travail musculaire et physique qui sont impressionnants. J'ai discuté avec des gamins ex espoir Orléanais qu'aux US les mecs se sont tous des troncs et tu ne peux plus driver car tu ne peux répondre physiquement.
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 18:26
le fertésien a écrit:C'est beau la technique !!! Je vous lis religieusement et j'apprends. Ça mériterait presque un dessin. Je vais enfin comprendre quelque chose aux ardoises des coachs. Very Happy

et en plus il se fout de nous le fertesien Very Happy Very Happy
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 18:35
DOMBASK28 a écrit:Houlà, je vois pas un coach gérer son groupe comme ça. Surtout au niveau pro. On atteind un niveau où il faut être tellement précis et organisé. Car cela va tellement vite. Nous on est assis et on peut juger de ce que l'on voit mais on ne s'imagine pas la difficulté. PH par exemple chaque action offensive et démarre un schéma et chaque réaction défensive de l'adversaire aussi. Ce qui fait qu'il met en place 10-15 ou même 20 systèmes. Il n'y a aucune liberté et tout est contrôlé.
Pour ce qui est de mon explication sur les différence de philosophie, j'ai bien expliqué que je schématisait. N'empêche qu'il y a de plus en plus de coach US qui viennent s'inspirer du jeu FIBA. J'ai bcp regardé la NCAA cette année et cela se joue tout de même bcp sur les très fortes individualités. Après c'est l'intensité défensive et surtout le travail musculaire et physique qui sont impressionnants. J'ai discuté avec des gamins ex espoir Orléanais qu'aux US les mecs se sont tous des troncs et tu ne peux plus driver car tu ne peux répondre physiquement.

PH tournait avec jusqu'à 50 systèmes, mais c'est pas un exemple, car lui même a fini par admettre que c'était de trop, et avait surtout le grand inconvénient qu'en cas de renfort médical par exemple, il ne pouvait plus s'en servir ou du moins très limité.

Ce qui est surtout interessant c'est effectivement d'avoir des tacticiens capable d'imaginer des systèmes pour faire arriver la balle dans une configuration finale bien précise, mais là où je ne te rejoints pas c'est que les joueurs ont toujours gardé leur autonomie, du moins avec PH, car un joueur en attaque a toujours 3 option : le shoot, la passe ou le drible, et à chaque prise de balle, il devait faire son choix de jouer de system ou de prendre ses responsabilités en shootant si le shoot est ouvert : s'il échouait, s'était pas grave, voir bien joué.

L'inverse est vrai, si le bout du système devait se conclure par un shoot, mais pas ouvert, il devait prendre l'initiative, donc non, cela ne réduit pas l'autonomie, ca la cadre c'est tout.

Les appels aux valeurs que font actuellement le coach me rappelle quand même celle que faisait PH, et ca me plait, car tu peux mettre ce que tu veux comme joueur, et toutes les tactique que tu veux : s'ils n'ont pas envi de jouer ensemble et de partager un minimum de valeur en commun c'est mort, et l'altruisme disons "responsable" façon PH me plait... mais en beaucoup plus simple.

J'espère juste que je suis clair Laughing Laughing
Pator
Pator
All Star
All Star
Messages : 1975
Date d'inscription : 13/11/2012

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 20:12
Quel plaisir de lire autant de technique.
Moi qui ne comprenais rien aux explications de la tablette à Claude, maintenant je sais pourquoi c'était incompréhensible pour moi.
Je suis de la base, et donc il n'y a que le passé va, la passe et le double pas dans mon basket.
Mais quel plaisir de lire les connaisseurs, grâce à eux je progresse. Basketball Saison 2017 / 2018 - Page 31 2173211656
Dum's
Dum's
Most Valuable Player
Most Valuable Player
Messages : 3774
Date d'inscription : 01/04/2010

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 20:46
Ben moi, j'comprends rien à ce qu'ils disent....
le fertésien
le fertésien
Administrateur
Administrateur
Messages : 6913
Date d'inscription : 15/03/2010

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 21:04
Dum's a écrit:Ben moi, j'comprends rien à ce qu'ils disent....
Même Respect 45 s'y met...... lol! Il va falloir qu'on s'interesse un mimimum DUM'S Mr. Green


Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
magicpat
magicpat
Administrateur
Administrateur
Messages : 9944
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Fleury les Aubrais

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 21:13
le fertésien a écrit:
Dum's a écrit:Ben moi, j'comprends rien à ce qu'ils disent....
Même Respect 45 s'y met...... lol!  Il va falloir qu'on s'interesse un mimimum DUM'S Mr. Green
Après une bonne bière vs comprendrez mieux !
Dum's
Dum's
Most Valuable Player
Most Valuable Player
Messages : 3774
Date d'inscription : 01/04/2010

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 21:16
C'est plus simple le running Mr. Green hein coach
avatar
Sanka Coffie
Star
Star
Messages : 517
Date d'inscription : 14/01/2013

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 21:50
Je veux bronchard en backup de Sommerville
le fertésien
le fertésien
Administrateur
Administrateur
Messages : 6913
Date d'inscription : 15/03/2010

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 21:59
Dum's a écrit:C'est plus simple le running Mr. Green hein coach

Ben ouais... y'a qu'un système.... tu mets un pied devant l'autre et t'accéléres. Very Happy


Dernière édition par le fertésien le Mar 20 Juin 2017 - 22:02, édité 1 fois


Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
le fertésien
le fertésien
Administrateur
Administrateur
Messages : 6913
Date d'inscription : 15/03/2010

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mar 20 Juin 2017 - 22:01
Sanka Coffie a écrit:Je veux bronchard en backup de Sommerville

Un bon battant effectivement qui ne déparerait pas dans notre effectif. Sympa le 3x3 et qu'elle intensité. Nous avons eu l'occasion de voir ça au martroi l'été dernier.


Dans le 2ème 1/4 temps, on a pris des points qu'on prend pas d'habitude!!! affraid désolé pour la SIG 2010
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 747
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 8:17
J'apprecie le débat sur la prise d'autonomie du joueur ou le système de jeu très enrichissant de voir que chacun partage son point de vue et le défend avec plaisir.

J'invite ceux qui veulent échanger avec moi à la rentrée septembre sur un entrainement de basket avec l'équipe que je reprends en u17 si certain souhaite échanger sur l'entrainement la façon de faire ou encore des principes de jeux tel que le pick, 1c1, la def, le rebond.

En tout cas je suis preneur sur des débats techniques ici et de voir comment GC va mettre en place les att et les defs.
avatar
jojo
Star
Star
Messages : 635
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 10:04
le fertésien a écrit:
Sanka Coffie a écrit:Je veux bronchard en backup de Sommerville

Un bon battant effectivement qui ne déparerait pas dans notre effectif. Sympa le 3x3 et qu'elle intensité. Nous avons eu l'occasion de voir ça au martroi l'été dernier.
Je pense que c'est plus possible de l'avoir maintenant qu'on a resigné Marcellus. A moins que Marcellus puisse se décaler en 3...
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 747
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 10:50
jojo a écrit:
le fertésien a écrit:
Sanka Coffie a écrit:Je veux bronchard en backup de Sommerville

Un bon battant effectivement qui ne déparerait pas dans notre effectif. Sympa le 3x3 et qu'elle intensité. Nous avons eu l'occasion de voir ça au martroi l'été dernier.
Je pense que c'est plus possible de l'avoir maintenant qu'on a resigné Marcellus. A moins que Marcellus puisse se décaler en 3...

C'est pas ma première option mais oui pourquoi pas. Comportement irréprochable sur le terrain et il fait l'unanimité dans le vestaire
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 561
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 11:28
Cellus sans aucun doute. Déjà, il c'est imposé en ProA, ce que n'a jamais pu faire BRONCHARD. En plus il a un vrai shoot ext, ce que n'a pas BRONCHARD. Enfin, pour moi il n'y a pas photo.
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 747
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 11:51
DOMBASK28 a écrit:Cellus sans aucun doute. Déjà, il c'est imposé en ProA, ce que n'a jamais pu faire BRONCHARD. En plus il a un vrai shoot ext, ce que n'a pas BRONCHARD. Enfin, pour moi il n'y a pas photo.

Je reviens sur ton poste ou les Ricain jeune sont des troncs je confirme que les impacts physique ne les déranges pas et il joue beaucoup avec des contacts très physiques ou l'arbitrage laisse jouer énormement. Donc quand ils arrivent chez nous sa ne pose aucun souci pour certain de recevoir une tarte et mettre le panier.

Et je suis entièrement d'accord avec toi ou avec PH il y avait 50 système de jeu ou chaque action du joueur avait une multitude d'option dans le système en fonction de la défense et du choix du joueur donc très complexe comme méthode d'où un recrutement de joueur à fort Qi
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 561
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 13:20
Je pense que nous cherchons bcp à faire des basketteurs alors que de l'autre côté de l'atlantique ils préfèrent avoir des athlètes. Du coup, il me semble que la vérité se trouve entre les deux. Donc, il faut être athlétique et technique. La difficulté étant bien de réunir les 2. En tout les cas à haut niveau. Après, aux US le mélange sport et étude est bcp mieux adaptés qu'en France. Exemple, en France un gamin en 4ème 3ème qui intègre un pôle espoir bénéficie du statut de sportif de haut niveau, puisque les pôles sont gérés par les ligues et donc la fédé. Après le jeune intègre un CDF, et bien là, en fonction des contrats et très peu en ont, ils ont plutôt des conventions, et bien il n'a plus ce statut... C'est étrange tout de même. Et du coup, les cours ne sont plus adaptés. En exemple, je reste persuadé que sur Orléans entre les différents sports, judo, escrime, gymnastique, basket, hand et d'autres que j'oublie, il y a moyen d'avoir des classes dédiés uniquement aux jeunes de haut niveau. Il devrait y avoir une concertation entre le milieu scolaire et sportif.
avatar
mask_mtl
Star
Star
Messages : 747
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 37
Localisation : Stratosphère

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 13:26
DOMBASK28 a écrit:Je pense que nous cherchons bcp à faire des basketteurs alors que de l'autre côté de l'atlantique ils préfèrent avoir des athlètes. Du coup, il me semble que la vérité se trouve entre les deux. Donc, il faut être athlétique et technique. La difficulté étant bien de réunir les 2. En tout les cas à haut niveau. Après, aux US le mélange sport et étude est bcp mieux adaptés qu'en France. Exemple, en France un gamin en 4ème 3ème qui intègre un pôle espoir bénéficie du statut de sportif de haut niveau, puisque les pôles sont gérés par les ligues et donc la fédé. Après le jeune intègre un CDF, et bien là, en fonction des contrats et très peu en ont, ils ont plutôt des conventions, et bien il n'a plus ce statut... C'est étrange tout de même. Et du coup, les cours ne sont plus adaptés. En exemple, je reste persuadé que sur Orléans entre les différents sports, judo, escrime, gymnastique, basket, hand et d'autres que j'oublie, il y a moyen d'avoir des classes dédiés uniquement aux jeunes de haut niveau. Il devrait y avoir une concertation entre le milieu scolaire et sportif.

Je te rejoins entièrement sur le cursus scolaire et sport. Outre Atlantique pour l'avoir vu avec les joueurs le suivit est permanent, note, absence en cours etc.. Choix des cours en fonction du planning d'entrainement. C'est gérer au milimètre. Tout est fait pour la réussite, avec suivit scolaire, réunion avec le personnel. Car un sportif qui réussit est une fierté pour l'école et donc une plus value.

Effectivement en France il doit y avoir une concertation global pour tous sport confondu. Afin de mieux gérer l'avant pendant apres. Et sa éviterai une fuite des joueurs à l'étranger étant jeune.
avatar
DOMBASK28
Star
Star
Messages : 561
Date d'inscription : 19/08/2016

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 13:31
Eventuellement, mais surtout de se retrouver avec des sportifs de haut niveau mais avec des carences intellectuelles honteuses. Et éviter à bcp de jeunes qui misent tout sur le sport, puisque le scolaire ne permet que très difficilement de faire les 2, de ne pas se retrouver sans bagages. Il y a tout de même très peu d'élu.
avatar
jojo
Star
Star
Messages : 635
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 40
Localisation : de retour à la table de marque

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 14:21
DOMBASK28 a écrit:Eventuellement, mais surtout de se retrouver avec des sportifs de haut niveau mais avec des carences intellectuelles honteuses. Et éviter à bcp de jeunes qui misent tout sur le sport, puisque le scolaire ne permet que très difficilement de faire les 2, de ne pas se retrouver sans bagages. Il y a tout de même très peu d'élu.
Puisqu'on en est dans les questions de formation... Que pensez-vous du championnat Espoir ?

Ne serait-il pas plus formateur que les jeunes à partir de 18 ans joue dans des équipes de N2 par exemple, face à des oppositions plus consistantes (en obligeant les équipes pros à engager une équipe réserve par exemple) ?

Je vois pas la plus-value pour un vrai potentiel de jouer dans ce championnat Espoir, face à des gamins qu'il est assuré ou presque de dominer. Et le niveau global me paraît quand même assez faible et vachement aléatoire...
avatar
respect45
Star
Star
Messages : 714
Date d'inscription : 29/03/2017

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Mer 21 Juin 2017 - 14:27
magicpat a écrit:
le fertésien a écrit:
Dum's a écrit:Ben moi, j'comprends rien à ce qu'ils disent....
Même Respect 45 s'y met...... lol!  Il va falloir qu'on s'interesse un mimimum DUM'S Mr. Green
Après une bonne bière vs comprendrez mieux !

C'est pourtant simple le ping pong, faites un effort les mecs quand même, il faut très chaud mais bon... Very Happy Very Happy lol!
Contenu sponsorisé

Saison 2017 / 2018 - Page 31 Empty Re: Saison 2017 / 2018

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum